L’ASPAS et La Salamandre pour les amphibiens

© Aspas

Guide, dépliants, expositions et actions, l’ASPAS et La Salamandre attirent les projecteurs sur le groupe vivant le plus menacé au monde : les amphibiens ! En unissant leurs énergies, elles s’engagent et sensibilisent le public à leur protection.

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Publié par

C’est déjà la saison des amours ! Les grenouilles, les crapauds ou les salamandres reprennent actuellement leur longue marche, celle du printemps et de la reproduction. Ils convergent avec opiniâtreté, vers leurs lieux de ponte, inconscients des dangers mortels de nos voies bitumées. Que faire pour les protéger, comment mieux les connaître ?

L’ASPAS, en partenariat avec La Salamandre, met à disposition une série inédite de supports d’informations destinés à sensibiliser et responsabiliser le grand public, et qui répondent à ces questions :

  • Le dépliant « Comment protéger nos amphibiens » donne des conseils concrets pour agir : participation à des actions de sauvetage, création de mares, pose de panneaux de signalisations routiers.
  • À destination des jeunes générations, l’action « J’aime les amphibiens ! » avec un dépliant et une exposition envoyés gracieusement aux établissements scolaires, clubs nature ou centres d’animations.
  • Et à paraître en mars, un guide complet bien nommé « Vive les amphibiens !»

La Salamandre, dans les numéros de février-mars des magazines Salamandre et Salamandre Junior (8-12 ans) mettent elles aussi les grenouilles à l’honneur.

Maillons essentiels de leurs écosystèmes, espèces bio-indicatrices par excellence, les crapauds, les grenouilles ou encore les tritons sont également des alliés du jardin (prédateurs de moustiques et des limaces), et sont protégés par la loi. Ils ont besoin aujourd’hui d’un véritable coup de pouce. Alors protégeons nos amphibiens avec l’ASPAS et La Salamandre !

Le redoux est là, c’est vraiment le moment de vous engager avec nous pour les amphbiens !

Réagir