Le son des bourdons

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par

Accouplement de bourdons

En écho au tout nouveau dossier de La Salamandre, l’audionaturaliste Boris Jollivet partage un enregistrement original et inattendu d’accouplement de bourdons.

Orsay, banlieue sud de Paris, le 23 janvier dernier. En pleine préparation du prochain dossier de La Salamandre sur les sons de la nature, notre rédacteur Jean-Philippe Paul profite d’une rencontre avec l’audionaturaliste Boris Jollivet pour l’interroger sur un petit instant sonore partagé.

JPP : « Boris, comment se retrouve-t-on à enregistrer un tel moment de vie animale? »

BJ : « En fait. je cherchais des sons de percussions d’araignées. Installé dans une cuvette forestière de la région Centre, j’ai branché ma parabole dans une zone de forte densités de lycoses. C’était fin mars, la bonne période. »

JPP : « Et alors ? »

BJ : « Rien, pas de percussions d’araignées. Mais j’ai été intrigué par une petite musique bourdonnante inconnue. Je me suis approché grâce à ma parabole pour trouver la source, et là, surprise, deux bourdons étaient affairés, en plein accouplement! Je les ai aussitôt enregistrés. »

JPP : « Un coup de chance! »

BJ : « Oui, c’était super pour moi : d’abord l’intrigue d’un son inconnu, puis l’approche et la découverte des auteurs… et enfin l’enregistrement! Je regrette juste d’avoir raté le début de la séquence. Et j’aurais aimé connaître l’espèce exacte dont il s’agissait… »

A vos oreilles (en fond vous aurez reconnu le tssip tssap du pouillot véloce) :

Découvrez boris-jollivet.com

Dessin de Benoit Perrotin

Articles sur le même sujet

Réagir