19e nuit des chauves-souris en Suisse

Avatar de Sofia Matos
- Mis à jour le
Publié par
Activité
  • Degrés :

19e nuit des chauves-souris en Suisse

Alors que La Salamandre boucle son prochain numéro sur les chauves-souris, la Suisse organise sa 19e nuit spécialement dédiée à ces animaux.

17h, Champ-du-Moulin. Les premiers visiteurs arrivent et des dizaines de bénévoles fignolent la préparation de leurs activités sur le site de la Maison de la nature. Différents postes sont prévus dans ce coin de vallon moussu et accueillant, au bord de l’Areuse. Terrain de chasse idéal pour les chiroptères… La 19e nuit des chauves-souris peut commencer ! Cette manifestation gratuite s’est tenue dans tous les cantons durant deux week-ends. L’occasion de mieux faire connaître ces animaux mystérieux et de montrer le travail formidable de recensement entrepris par les membres du CCO.

Le pays des chauves-sourisA l’entrée du site, mise en bouche avec la charmante exposition Le pays des chauves-souris.

Plus loin, une équipe de soins du Bois du Petit-Château s’affaire déjà à remettre sur pattes quelques chauves-souris et martinets groggy devant les yeux intéressés du public.

Etalés sur une table à côté, des instruments étranges et des formulaires compliqués… c’est l’arsenal complet du chiroptérologue !

Bricolage nuit des chauves-sourisA l’extérieur, quelques enfants ont eu le temps de se transformer en chauves-souris originales et enthousiastes.

Bricolage nuit des chauves-souris

La nuit est vite tombée. Au bord de l’Areuse, un petit attroupement silencieux écoute les cliquetis du détecteur d’ultrasons. Ces sons émis par les chauves-souris nous sont rendus audibles après avoir été ralentis 10 fois. Quelques-fois, on aperçoit dans les faisceaux des lampes de poches un murin de Daubenton raser l’eau. Le chiroptérologue s’exclame tout à coup: « une pipistrelle pygmée! ». Cette invitée  surprise est plutôt connue des bords du lac.

Filet de captures pour chauves-souris

En amont, un grand filet traverse la rivière. Un passionné en cuissardes démêle les animaux pris au piège et prend quelques mesures. Les yeux sont médusés par la vue du petit mammifère ailé…

Vivement la 20e nuit !

Crédits photos:
– image à la une et images de nuit © Léo Bürgy
– images de jour : Sofia Matos

Réagir