Le projet

Née de la passion d’un enfant, La Salamandre est aujourd’hui une maison d’édition franco-suisse indépendante et sans but lucratif qui a pour but de faire connaître, aimer et respecter la nature.

Depuis 30 ans, 100% nature !

Fondée en 1983 par un jeune naturaliste alors âgé de 11 ans, La Salamandre est d’abord une revue qui propose tous les deux mois de découvrir la nature qui vit et pétille tout autour de chez vous. La sensibilité des textes, la richesse des nombreuses illustrations, la qualité des photos et de l’impression et enfin l’absence de pages de publicité font aujourd’hui de la «revue des curieux de nature» une référence forte de 26'000 abonnés aux quatre coins de Suisse romande et dans toute la France.

Une gamme pour tous les âges

Sous l’impulsion de son fondateur Julien Perrot, La Salamandre est aussi devenue au fil des années une maison d’édition indépendante et sans but lucratif qui réunit une équipe d’une quinzaine de passionnés répartis sur trois sites à Neuchâtel, Pontarlier et Toulouse. En prolongement de la revue La Salamandre, nous éditons également des guides pratiques, des beaux livres et produisons des films nature. Autour de La Petite Salamandre, la «revue des enfants curieux de nature» créée en 1998, nous avons également développé en parallèle une riche gamme de livres, de cahiers pratiques et de coffrets d’activités nature pour les enfants... tout cela avec une éthique environnementale qui se veut exemplaire.

La Salamandre est enfin à l’origine de la Fête de la nature en Suisse romande dont elle a organisé les premières éditions ainsi que du Festival Salamandre qui a lieu chaque automne à Morges depuis 12 ans : un rendez-vous nature incontournable!

Parce que la nature est belle !

Pourquoi travaillons-nous d’arrache pied et avec passion ? Pourquoi persistons-nous malgré la crise qui frappe durement le monde de la presse et de l’édition ? Pourquoi nous efforçons nous de nous réinventer constamment depuis 30 ans et d’explorer de nouvelles pistes ?

Parce que la nature est belle ! Nous voulons éveiller à cette beauté un très large public et inciter à son respect. C’est tout simplement notre raison d’être.